Cette année, les jeunes de troisième ont élaboré un cv vidéo afin de présenter leur parcours et de valoriser leurs compétences acquises en stage grâce à l’alternance.
Activités pédagogiques 2016/2017
Selfie for a job
Les jeunes dans l'air du temps
A selfie for a job

           On connaît tous aujourd’hui le phénomène du selfie qui a envahi le monde du numérique et des réseaux sociaux ! La MFR du Marais Poitevin a décidé d’en faire un outil d’apprentissage et de valorisation du jeune.

          Cette année, les jeunes de troisième ont élaboré un cv vidéo afin de présenter leur parcours et de valoriser leurs compétences acquises en stage grâce à l’alternance. Dans le cadre de leurs enseignements professionnels interdisciplinaires sur le thème de l’orientation après la 3ème, les élèves se sont questionnés sur les métiers et formations qu’ils aimeraient suivre. Une partie des élèves souhaitent trouver un apprentissage ou un stage pour une seconde en bac professionnel ou pour une première année en CAP. Ce Curriculum Vitae vidéo leur a permis de mettre des mots sur leurs qualités, leurs motivations et leurs compétences. Support de réflexion et de verbalisation, il a aussi fait le lien avec la lettre de motivation ; les jeunes y ont trouvé plus de sens. Certains élèves ne comprennent pas au début le but du CV et de la lettre de motivation et répliquent souvent au départ : « Mais on se vante, là ! » et rechigne à se valoriser et mettre en valeur ce qu’ils savent faire.

          Mais au fur à mesure de l’élaboration, ils se sont beaucoup amusés et prennent plaisir à se mettre en scène devant leur téléphone. Ce travail est aussi un vecteur pour d’autres apprentissages comme le montage vidéo ou l’expression orale. Les jeunes utiliseront leur CV vidéo comme introduction à l’épreuve orale de Diplôme National du Brevet, qui porte en partie sur leur projet professionnel et leurs expériences diverses en stage. Peut-être sera-t-il à son tour aussi envoyé à certains professionnels pour appuyer une demande d’un apprentissage ? Aux élèves d’en faire un quelconque usage…





Voici le lien pour visionner le travail des jeunes